Le secteur des Systèmes d'informations vit une transformation de fond, qui se développe sur 3 fronts :

  • Les utilisateurs poussent de nouvelles "habitudes de consommation". La "génération facebook" va profondément modifier les usages numériques au sein de l'entreprise. Outils de mobilité et outils collaboratifs vont rapidement passer au rang d'outils stratégiques.
  • Les DSI et dirigeants d'entreprise se recentrent vers la création de valeur pour les métiers de leur entreprise. Leur enjeu principal est de déterminer où se positionne le curseur, entre "ce que l'on garde en interne", et "ce que l'on externalise".
  • L'industrie des nouvelles technologies pousse dans 2 directions : offres de solutions technologiques (collaboratif, intégration informatique téléphonie) mais aussi offres pronant de nouveaux modèles de fourniture de service : infogérance, cloud computing, location de puissance ou de minutes d’application.

Ces mouvements rapides impliquent des changements à la fois sur les usages, les architectures technologiques, sur les process et les organisations.

 

 

Nous sommes convaincus que la conception du Système d'information de demain sera avant tout centrée sur les  usages et les engagements de service, et de moins en moins guidée par les contraintes technologiques. 

 

C'est sur cette conviction que ACTAOS Consulting a bâti une approche de spécification et de pilotage des chantiers SI.